Trio de poudings | Les Filles Fattoush

Trio de poudings | Les Filles Fattoush

Ma téta Joséphine n’a jamais reçu ses convives du Nouvel An sans leur cuisiner ce trio de poudings blanc (au lait), noir (à la mélasse) et orangé (à l’orange !), qui symbolise  toute la variété, l’inconnu et les surprises que nous réservent les 365 jours à venir. On peut également les présenter en duo (pouding à l’orange et au lait ou pouding à la mélasse de raisin et au lait) en réfrigérant les poudings entre chaque étage.

Mhalabieh albertane (Pouding à l’orange) 

Ingrédients : 

800 ml (3 1/4 tasses) de jus d’orange frais (environ 8 oranges) 
105 g (1/2 tasse) de sucre
90 g (6 c. à soupe) de fécule de maïs 
60 g (1/2 tasse) d’amandes en bâtonnets
Zeste d’orange, au goût 
Flocons de noix de coco (facultatif )

Préparation : 

Dans une casserole à feu moyen-doux, chauffer doucement le jus d’orange frais, le sucre et la fécule de maïs à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse.
Retirer du feu. Laisser tiédir de 15 à 20 minutes, puis verser le mélange dans un grand bol ou dans des petits bols individuels. Garnir le pouding des bâtonnets d’amandes et de zeste d’orange, au goût, puis de flocons de noix de coco, si désiré.

 

Balouza (Pouding à la mélasse de raisin)  

Ingrédients :

750 ml (3 tasses) d’eau
125 ml (1/2 tasse) de mélasse de raisin
4 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de sucre 
1 pincée de gingembre moulu
Noix de Grenoble entières grillées 
Cannelle moulue

Préparation : 

Dans une casserole à feu moyen-doux, chauffer doucement l’eau, la mélasse de raisin, la fécule de maïs, le sucre et le gingembre en remuant à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse. Retirer du feu. Laisser tiédir de 15 à 20 minutes, puis verser le mélange dans un grand bol ou dans des petits bols individuels. Garnir le pouding de noix de Grenoble et de cannelle moulue. 

 

Mhalabieh (Pouding au lait) 

Ingrédients : 

750 ml (3 tasses) de lait
55 g (1/4 tasse) de sucre
4 c. à soupe de fécule de maïs
1/4 c. à thé d’eau de rose ou de fleur d’oranger
Pistaches entières 
Pétales de rose séchés comestibles (facultatif ) 

Préparation : 

Dans une casserole à feu moyen-doux, chauffer doucement le lait, le sucre et la fécule de maïs en remuant à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse. Retirer du feu, ajouter l’eau florale et bien mélanger. Laisser tiédir de 15 à 20 minutes, puis verser le mélange dans un grand bol ou dans des petits bols individuels. Garnir le pouding de pistaches entières et de pétales de rose

 

Sale

Unavailable

Sold Out