En offrant une première opportunité de travail à des femmes réfugiées syriennes, nous contribuons à leur quête d’autonomie et à leur intégration à notre société en tant que membres actives de celle-ci.
Nous vous avons fait parvenir un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.
Réinitialiser votre mot de passe
Nous vous ferons parvenir un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.
Notre mission
En offrant une première opportunité de travail à des femmes réfugiées syriennes, nous contribuons à leur quête d’autonomie et à leur intégration à notre société en tant que membres actives de celle-ci.
Notre histoire
Face aux troublants obstacles sociaux, culturels et économiques que doit affronter tout réfugié à son arrivée au Canada, les Filles Fattoush fournit aux nouvelles arrivantes syriennes une opportunité d’intégration significative: un vrai travail mettant à profit leur talent culinaire, qui leur permet d’engendrer un revenu tout en établissant un réseau social. Cet emploi constitue non seulement un premier pas vers une dignité retrouvée, mais il permet également aux femmes de communiquer entre elles et avec leurs clients; il en résulte donc un réel bienfait mutuel.
Tous y donnent et tous y reçoivent, donc tous y gagnent. La diaspora globale des réfugiés menace de nombreux héritages culturels. Les Filles Fattoush répond de manière très positive au problème. Un travail collectif crée des liens, stimule l’estime de soi et profite non seulement aux femmes, mais également à leur famille et à la communauté. De nouvelles occasions se créent, par exemple, grâce au bouche à oreille, mais aussi par le biais des rencontres et discussions entre les femmes syriennes et les Canadiens : cela leur permet de faire découvrir des compétences autres que leur talent culinaire.
Parmi les premières Filles Fattoush on retrouve des entraîneuses sportives, des avocates, des journalistes, bref, des femmes issues de métiers et professions diverses. Le milieu de travail devient une occasion unique d’intégration à la vie d’ici. Il n’y a pas de remède universel. Les obstacles sociaux et économiques seront toujours présents, mais les Filles Fattoush est un projet positif et novateur qui aide à les surmonter.
Adelle Tarzibachi
co-Fondatrice
Adelle Tarzibachi a immigré à Montréal il y a près de 20 ans, depuis la syrienne d’origine est devenue une femme d’affaires aguerrie et engagée dans sa communauté. Guidé par le désir de tisser une relation durable entre le Canada et son pays d’origine, l’entrepreneure créé d’abord la compagnie ADECO IMPORT. Une entreprise spécialisée dans l’importation de produits d’artisanat Syrien réalisés par des artisans originaires des villes de Damas et d’Alep. Puis en 2017, elle co-fonde l’entreprise Les Filles Fattoush en réponse à la vague de migrant syrien au Canada. L’idée est d’offrir une opportunité d’intégration des femmes syriennes par l’emploi et en misant sur leur savoir-faire culinaire. Force est de constater que la détermination d’Adelle de faire une différence dans la vie des gens de son pays est sans limite.
Geneviève Comeau
Directrice Générale
Forte de son expérience en communication et marketing, Geneviève cumule plus de 18 ans d’expérience dans le domaine où elle a su développer d’excellentes habiletés en gestion, en développement de partenariats et en shopper marketing. Créative, curieuse et ingénieuse, Geneviève accorde une grande importance à l’innovation et se passionne pour l’économie sociale, qu’elle considère comme l’économie du futur. Pour faire prospérer Les Filles Fattoush, elle peut compter sur son grand réseau de contacts, sur sa passion pour le design au service du bien, mais aussi sur sa propre détermination à faire une différence au sein de la communauté.
Josette Gauthier
co-Fondatrice
Josette Gauthier dirige la société Triplex Films, spécialisée dans la production de documentaires à caractère social. Elle compte parmi ses films Nature humaine, une minisérie de quatre heures sur les réactions humaines qui a remporté un franc succès; Journalistes en Irak, le douloureux récit (réalisé par le célèbre cinéaste iranien Maziar Bahari) de l’enlèvement de journalistes par Al-Quaida tourné en Irak durant la guerre; Stolen Babies, Stolen Lives, qui relate l’histoire déchirante de bébés volés en Argentine durant la guerre sale; GSP : l’ADN d’un champion, le magnifique long métrage documentaire sur le champion du monde de l’UFC Georges St-Pierre, présenté en salle au Canada en 2014. Plus récemment, son documentaire sur l’initiative sociale du grand chef italien Massimo Bottura Théâtre de la vie (2016 – coproduit avec l’Office national du film du Canada) a reçu plusieurs prix prestigieux à travers le monde.
Marie Létourneau
Relationniste
Dotée d’une solide expérience en communications, Marie Létourneau oeuvre en relations publiques depuis plus de 10 ans. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice des relations publiques de la Société des arts technologiques [SAT] et directrice des communications de l'agence de production MASSIVart. Ensuite, son parcours en agence lui a permis de devenir une spécialiste des médias en art de vivre, design, arts visuels, gastronomie, affaire et hôtellerie. Au fil des ans, Marie a réalisé des centaines de campagnes auprès d’une clientèle de qualité.
Notre équipe est composée de femmes de cœur qui, par le biais de la cuisine, façonnent leur nouvelle vie, un plat à la fois.
C'est avec la sincérité et la générosité qui les caractérisent qu'elles partagent ici leur histoire, leur vision de l'avenir et certaines de leurs recettes familliales. Des récits traversés de résilience et d'espoir, mais surtout, d'une grande humanité.