Les Atayef sont des crêpes farcies orientales. Dans cette recette, Adelle vous propose une garniture à base de crème à la rose. Elles sont très croustillantes à l'extérieur et bien moelleuses à l'intérieur. Ses enfants en raffolent !
Ingrédients pour les crêpes (pour 22 à 24 crêpes) :
- 225g (1 ½ tasse) de farine blanche tout usage tamisée
- 45 g (¼ tasse) de semoule de blé fine
- 1 c. à soupe de sucre
- ½ c. à thé de levure instantanée
- ¼ c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 375 ml (1 ½ tasse) d'eau tiède + 60 ml (¼ tasse), au besoin
- 125 ml (½ tasse) de lait tiède
- Huile végétale (pour la friture)
- Sirop de fleur de rose syrienne
Préparation :
Préparer la pâte à crêpes. Dans un bol, mélangez les ingrédients secs.
Dans le récipient d’un mélangeur, verser 375 ml (1 ½ tasse) de l’eau et le lait. Ajouter une petite quantité des ingrédients secs et bien mélanger quelques minutes. Ajouter petit à petit le reste des ingrédients secs en mélangeant de la même façon après chaque addition, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et remplie de petites bulles d’air. La pâte ne devrait pas être trop liquide ni trop épaisse. Si la pâte est trop épaisse, ajouter le reste de l’eau, au besoin, et bien mélanger
Laisser reposer la pâte 20 minutes à température ambiante
Préparer la garniture de son choix. Pour la crème à la rose, mélanger la ricotta et le mascarpone. Déposer le mélange dans un tamis et laisser égoutter 1 heure pour en extraire l’eau. Une fois le fromage égoutté, le déposer dans un bol. Ajouter le sirop et l’eau de rose. Réserver au réfrigérateur.
Préparer les crêpes. Dans une poêle à feu moyen-élevé, verser environ 60 ml (¼ tasse) de la pâte en formant une crêpe ronde. Réduire le feu et cuire la crêpe quelques secondes sans la retourner, jusqu’à ce que le dessous soit doré et que de petites bulles se forment à la surface. Déposer la crêpe sur un linge de cuisine propre, replier le linge sur la crêpe et la laisser refroidir. Réserver sur une grande plaque. Cuire le reste des crêpes de la même manière, en évitant de les empiler.
Ingrédients pour la garniture : Crème à la rose
- 310 g (1 tasse + 3 c. à soupe) de fromage ricotta
- 100 g (½ tasse) de fromage mascarpone
- 2 c. à soupe de sirop de fleur de rose syrien
- ½ c. à soupe d’eau de rose
- Pistaches écalées, hachées (facultatif)
Préparation pour la garniture :
À l’aide d’une cuillère à soupe, déposer une cuillerée de la garniture au centre de chaque crêpe. Replier les crêpes en deux sur la garniture et presser délicatement pour sceller la pâte (les crêpes prendront la forme d’une demi-lune).
Dans une friteuse ou dans une grande poêle à feu moyen élevé, chauffer l’huile végétale. Déposer les crêpes farcies dans l’huile, une à la fois, et les frire de 30 à 40 secondes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les retirer de l’huile et les laisser égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant.
Au moment de servir, tremper chaque crêpe frite dans le sirop de fleur de rose environ 30 secondes. Garnir les crêpes à la crème à la rose de pistaches, si désiré. Arroser chaque crêpe de plus de sirop, si désiré.
Extrait du livre "A la table d'Adelle, souvenirs et recettes d'une immigrante syrienne" p.196-199