Recette Kibbe labanieh (Kebbés au yogourt) | Les Filles Fattoush
Traditionnellement, on sert les kibbe labanieh le Premier de l’an pour avoir une année chanceuse, ou « blanche », comme ce plat est cuit dans le yogourt. Mon fils Oliver raffole de cette recette, que je tiens de ma teta Joséphine. La menthe séchée et le piment d’Alep rehaussent vraiment le goût de ce plat.
Ingrédients pour les boulettes de kebbés au beurre :
- 360 g (2 tasses) de boulgour fin (№ 1), rincé à l’eau froide
- 1 oignon, haché finement
- 2 1/2 c. à soupe de piment d’Alep
- 1/4 c. à thé de cannelle moulue
- 2 c. à soupe de sel
- 1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
- Eau froide, au besoin
- 500 g de bœuf habra ou de bœuf haché
- 200 g de beurre, coupé en dés de 1 cm (1/2 po) (environ 95 à 100 dés)
Préparation :
Au robot culinaire, mélanger le boulgour avec l’oignon. Ajouter les épices, le sel et le piment de la Jamaïque, et bien mélanger. Transvider dans un grand bol.
Bien mélanger le boulgour avec les mains en ajoutant un peu d’eau, au besoin. Ajouter le bœuf habra, petit à petit, en mélangeant continuellement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Avec les mains mouillées, former de 95 à 100 boulettes avec la pâte (de 13 g chacune) et les déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin. Avec l’index, faire un trou dans chaque boulette et y déposer un dé beurre. Refermer les boulettes de manière à enfermer le beurre à l’intérieur et bien les rouler avec les mains mouillées. Réserver.
Vous pouvez maintenant vous en servir pour préparer les kébbes au yogourt. Le surplus peut être congelé et utilisé pour votre prochain repas.
Ingrédients (pour 4 à 6 portions) :
- 110 g (1/2 tasse) de riz à sushi (calrose), rincé
- 375 ml (1 1/2 tasse) d’eau froide + 250 ml (1 tasse)
- 2 contenants de 750 g chacun de yogourt nature, tempéré
- 1 c. à soupe de sel
- 50 boulettes de kebbés au beurre
- Menthe séchée
- Piment d’Alep
Préparation :
Dans une casserole, porter le riz et 375 ml (1 1/2 tasse) de l’eau à ébullition. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et cuire de 20 à 25 minutes jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée et le riz très bien cuit. Éteindre le feu et laisser reposer à couvert 10 minutes.
Dans une autre casserole, verser le yogourt. Ajouter le riz cuit, le reste de l’eau et le sel. À l’aide d’un mélangeur à main, broyer le riz dans le yogourt jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse.
Cuire à feu moyen-doux de 20 à 30 minutes en remuant de temps à autre. Lorsque la sauce commence à bouillonner, y plonger les boulettes de kebbés et poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.
Répartir la préparation de kebbés dans des bols. Parsemer de menthe séchée et de piment d’Alep. Servir chaud.
Extrait du livre "A la table d'Adelle, souvenirs et recettes d'une immigrante syrienne" p.112-114
@credit photo : Sylvie Li 2023