Fakde — Gigot d’agneau

Fakde — Gigot d’agneau

C’est le plat des grands jours et la star de nos repas de fête. On le dépose au centre de la table, et c’est l’homme de la maison qui en fait le service. Idéalement, on cuit le gigot avec son os pour profiter de toutes ses saveurs. Et surtout, n’oubliez pas de garder le jus de cuisson pour le servir en sauce.

 

Ingrédients
115 g (½ tasse) de beurre non salé ou de ghee
1 gigot d’agneau (2 kg)
3 branches de céleri, avec les feuilles
2 carottes
1 oignon, coupé en deux
Feuilles de persil
4 gousses de cardamome
3 bâtons de cannelle
3 feuilles de laurier
3 tranches de gingembre frais
1 ½ c. à soupe de grains de poivre
½ c. à soupe de sel
1 barquette de champignons café
200 g (1 tasse) de petites pommes de terre grelots

 

Préparation
Préchauffer le four à 300 °F (150 °C). Dans une grande cocotte, fondre le beurre ou le ghee. Lorsqu’il est bien chaud, saisir le gigot d’agneau sur toutes les surfaces. Couvrir d’eau au tiers. Ajouter le céleri, les carottes, l’oignon, le persil, la cardamome, la cannelle, le laurier, le gingembre, le poivre et le sel.

Cuire au four environ 4 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et s’effiloche à la fourchette. Après 2 heures de cuisson, ajouter les champignons et les pommes de terre.

Transférer le gigot d’agneau dans un grand plat de service. Disposer les carottes, les champignons et les pommes de terre autour.

Dans un tamis, filtrer le jus de cuisson (jeter les autres légumes), puis verser le liquide dans un bol ou une saucière. Servir avec la viande, les légumes et du blé fumé (voir la recette dans le livre).

 

Note
Pour parfumer davantage votre gigot, vous pouvez remplacer 250 ml (1 tasse) d’eau par 250 ml (1 tasse) de vin blanc.

In same category


Related by tags